Stage du 11 novembre: on prépare l'hiver
Dès l’antiquité, Hippocrate (460 avant J.C), le père de la médecine moderne naturelle, le conseillait à ses patients en première intention, avant même de recourir à un traitement. Hippocrate prônait la sagesse du corps et était convaincu que notre organisme est doté d’une force vitale d’auto guérison. Surtout, le premier principe avant de donner un médicament, était de ne pas nuire (primum non nocere) et donc de jeûner et voir ce que le corps pouvait accomplir de lui-même.
Ce séjour sera axé sur l'élimination et le drainage. Les repas sont remplacés par des jus de fruits, des bouillons de légumes et des tisanes. Un régime draconien, avec un apport quotidien d'environ 250 calories (en moyenne on consomme 1800 calories par jour pour une femme, 2500 Kcal pour un homme de poids moyen). Le programme programme du stage prévoit également des balades dans la forêt et sur des sites touristiques soit environ quatre heures de marche chaque jour.
Pour une efficacité optimale, il est recommandé de préparer ce stage avec une semaine d'"hygiène alimentaire". Cette préparation suggère de limiter les produits d'origine animale (viande, laitages..), et conseille de manger beaucoup de crudités et de boire plus d'eau que d'habitude. Ensuite, éliminer tout ce qui est excitant (café, thé, nicotine...) est une obligation.
Les experts du jeûne thérapeutique soulignent le bénéfice de faire une pause avec les aliments solides, pour mettre au repos son système digestif. On aurait, alors, une normalisation de la flore intestinale. Enfin, les spécialistes du jeûne soulignent une purification, une élimination des toxines et une diminution de phénomènes inflammatoires.
Programme:
Vendredi matin: accueil (entre 10h et 11h) et ballade guidée en forêt. Soirée briefing.
Vendredi après-midi: Visite de Coucy-Le-Château.
Samedi: Journée avec un naturopathe herboriste: voir détails en dessous (dans 2e jour)
dimanche: Visite de Laon, ville fortifiée
fin du stage entre 14h et 16h
Adresse hébergement et repas: Le Ravito à Saint Gobain (02)
Prix pour les 3 jours: 150 euros par personne
En chambre double (couple) x2
En chambre triple (1) : 2 lits simples et 1 superposé x1
ou Etage dortoir (7 lits simples): (réservé Run In Laventie) x1
Réservations:
Les réservations se font par mail. Les places sont limitées à 12 personnes maximum.
Renseignements et pré-inscriptions à eric@topperf.net
Que ce passera-t-il pendant ces 3 jours (+ 2 chez vous si ça vous dit) ?
-
Premier jour de jeûne
Ça commence pour de bon ! Le premier jour est entièrement consacré au soulagement des organes digestifs et à l’apaisement de l’intestin. Le premier jour est toujours assez facile, le corps a encore de quoi se nourrir… -
Deuxième jour de jeûne
L’élimination des toxines libérées par le jeûne nécessite beaucoup de travail de la part du foie. Vous pouvez également boire une tisane hépatique à base de chardon-Marie ou d’artichaut. Le 2e jour est une journée assez pénible, le corps se rend compte qu’il n’aura rien… Vous pourrez avoir quelques réactions (palpitations cardiaques, sueurs, tremblements…) mais ça ne durera pas. L'activité en pleine nature sera votre alliée.
Coté activités: La journée sera organisée autour d'un partage de connaissances avec Alexis Berkowiez.
Matinée cueillette « chasse au trésor » des baies et plantes sauvages médicinales comestibles de saison avec support papier (descriptif et images).
Pour une meilleure identification un accompagnement pédagogique vous sera apporté autour de celles-ci. Le midi, atelier autour des boissons fermentées que l’on aromatisera avec les plantes et baies récoltées durant la matinée. Une dégustation vous sera proposée à l’issue (de quoi raviver les papilles).
Après-midi balade autour des grottes de Saint-gobain et de leurs fontaines d’eau potable ! Histoire et origines des grottes avec récoltes des plantes aromatiques sauvages au passage ! De quoi se faire une bonne tisane nocturne ! -
Troisième jour de jeûne
Ce ne sera pas le moment de renoncer puisque c’est la dernière journée « pénible », le métabolisme va commencer à s’adapter. Alors courage !! On se sent vaseux le matin, pas vraiment en forme, mais en fin de journée, ça ira déjà beaucoup mieux. -
Quatrième et cinquième jours de jeûne, à la maison
Selon les personnes, vous n’aurez pas ou peu faim, rien à voir avec les deuxième et troisième jours. Vous profiterez du temps qui passe lentement quand on ne mange pas, c’est génial !
Nous verrons sur place pendant le stage, les étapes à respecter pour rompre le jeûne. Une reprise de la nourriture en douceur et avec les aliments les plus faciles à accepter pour le corps.
Est ce que vous perdrez du poids grâce à ce jeûne?
Là n’est pas le but du jeûne mais ça aide clairement à perdre du poids, en revanche, cette perte ne sera pas sur le long terme si vous n’adoptez pas de nouvelles habitudes alimentaires à la fin du jeûne. Durant un jeûne de 5 jours on peut perdre jusqu'à 10% de son poids. Mais le plus flagrant est le regain d’énergie
Bien qu’étant plus connu aujourd’hui, se lancer dans un jeûne reste toujours un défi pour la plupart des personnes qui ne l’ont pas encore pratiqué. Il peut même être déstabilisant lorsqu’on est peu renseigné à ce sujet et que l’on envisage de le faire non accompagné.
Exceptées les contre-indications avérées (cancer , insuffisance rénale ou hépatique sévère, décollement de rétine, hyperthyroïdie avérée…) le jeûne thérapeutique est à la portée de tous. Chaque personne étant unique, seule l’expérience du jeûne permet de cibler le nombre de jours nécessaires à la réalisation de votre objectif…Nous vous proposons de passer les 3 premiers jours avec nous, au coeur de la forêt domaniale de Saint Gobain.
Le guide, les activités physiques, les visites culturelles et le soutien d'un groupe qui a le même objectif t'aideront à relever ce défi contre toi même. Ce stage sera bon pour le corps et pour le moral, alors n'attends pas pour réserver ta place